Pages

mercredi 6 février 2013

Le cri de l'ange / C. E. Lawrence


Résumé :

Le corps nu d'une jeune fille est retrouvé sur l'autel de la chapelle d'une université du Bronx. Sur son buste est gravé le premier verset du Notre Père. Lee Campbell, un psychologue devenu profiler, est appelé par la police new-yorkaise pour participer à l'enquête. Malgré ses propres défaillances dues à la disparition inexpliquée de sa soeur, Lee accepte. Il a rapidement le pressentiment que le meurtrier n'en est pas à son premier crime et que d'autres sont en préparation.

Son intuition se confirme lorsqu'une nouvelle jeune fille est retrouvée morte dans une église. Sur son corps dénudé, la prière se poursuit... Lee est alors convaincu d'assister à la naissance d'un tueur en série de la pire espèce. Le temps est compté. Une troisième victime vient d'être choisie. Lee doit alors affronter les méandres les plus sombres de l'âme humaine, et son propre passé, pour empêcher que le massacre se poursuive.


Mon avis : 

Une jeune fille a été retrouvée couchée sur l’autel d’une église catholique. Sur sa poitrine étaient gravés les mots « Notre père, qui êtes au cieux ». Une équipe formée de policiers et d’un profiler se retrouve sur les lieux. Malheureusement, ce meurtre ne sera pas le dernier.

Il y a trop de descriptions de personnages, qu’ils soient importants ou non. Il peut s’agir de la serveuse du restaurant qu’on ne reverra plus jamais après ou bien des personnages de l’équipe d’enquête, mais dans un cas comme dans l’autre, il faut aussi savoir modérer. Quand on parle presque systématiquement de la peau de chaque personne, de la couleur de ses cheveux ou de chemises plus immaculées les unes que les autres qu'ils portent, ça devient dérangeant.

Il y a aussi un peu trop de vie quotidienne et pas assez de scènes de crime et de « vision » du tueur. Il est important de connaître les inspecteurs, mais il n’est pas toujours nécessaire de savoir tout ce qu’ils font lorsqu’ils rentrent du travail. Cet aspect aurait pu être un peu moins présent, et cela aurait été tout aussi bien. Et le tueur n’est pas tellement présent. Il n’a qu’un petit chapitre ici et là et on n’entre pas beaucoup dans son univers. On voit le strict minimum et ce n’est pas suffisant.

Pour continuer dans les points négatifs, il y a quelques erreurs de prénoms. À environ trois endroits, c'est écrit Lee à la place de Chuck et on s’en rend compte comme lecteur. Lee ne peut pas se parler à lui-même à voix haute et se répondre de la même façon. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est tout de même légèrement agaçant.
Je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher aux personnages. Il manquait quelque chose, et je ne saurais pas dire quoi.

L’idée de ce livre était bonne, mais j’ai trouvé la fin trop expéditive, trop facile et sans saveur. On découvre l’identité du tueur et on l’attrape en l’espace d’à peine quelques pages. J’ai trouvé que c’était une fin facile, écrite à la va-vite et décevante.

Ceci dit, l’histoire est quand même agréable à suivre, mais ce n’est pas un bon thriller comme je les aime, qui vous entraîne dans l’univers du tueur, au cœur d’une intrigue palpitante. Dans le cas présent, ça se passe plus en douceur.