Pages

dimanche 24 mars 2013

La troisième humanité / Bernard Werber



Résumé :

Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité.
Il y en a eu une avant.
Il y en aura une... après.

En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, à 3 000 mètres sous terre, les restes de squelettes humains d’environ 17 m.
A Paris, son propre fils David Wells voit son projet d’étude sur le rapetissement humain sélectionné par un tout nouveau programme de recherches consacré à « l’évolution future de l’humanité ».

Vont-ils ensemble découvrir le grand secret qui explique l’origine et l’avenir de notre espèce ?


Mon avis : 

Il y avait une humanité avant nous, il y a nous présentement… et si on se dirigeait vers une autre humanité après nous ? Des humains plus petits, ou plus féminins ? Des robots vraiment intelligents, ou des humains qui vivraient plus longtemps grâce à des organes remplacés chaque fois qu’il le faut ? Toutes ces possibilités sont envisagées dans ce roman, qui, vous devez le savoir, n’est qu’un tome 1. Quand j’ai commencé la lecture de ce livre, je pensais qu’il s’agissait d’un livre unique, et j’ai eu la surprise à la dernière page. Maintenant, vous le savez avant de commencer.

Difficile d’exprimer ce que j’ai ressenti en lisant ce livre. Je ne trouve pas les mots... 
J’ai trouvé un peu bizarre que la Terre parle d’elle-même comme si elle était un être vivant qui pense. Tout est crédible dans la façon dont c’est écrit, mais ça m’a quand même fait drôle, puisqu’on n’est pas habitués à voir la Terre de cette manière.

L'évolution de l'histoire s'est faite un peu imprévisible pour moi. En lisant le début, je n'aurais pas pensé que ça se terminerait de cette façon. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. J'ai l'impression qu'on essai d'explorer plusieurs histoires dans le même livre, qu'on s'éparpille un peu trop. Je ne peux pas dire grand chose sans dévoiler l'histoire, mais disons juste que ce n'est pas un livre coup de coeur pour moi. C'est divertissant le temps qu'on le lit, mais l'intérêt s'arrête là. 

Lisez-le ou pas, faites-vous votre propre idée, et venez me dire ce que vous en avez pensé. 

1 commentaire:

- S - a dit...

J'aime bcp la couverture de ce livre !