Pages

samedi 4 janvier 2014

L'Écorchée / Donato Carrisi





Résumé :

"JE LES CHERCHE PARTOUT. JE LES CHERCHE TOUJOURS."

Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. L'enquêtrice excelle dans son domaine. Peut-être parce qu'elle est incapable d'éprouver la moindre émotion. Ou peut-être parce qu'elle même porte dans sa chair la marque des ténèbres.

On a tous ressenti l'envie de s'évanouir dans la nature. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Or chez certains, cette sensation ne passe pas. Elle leur colle à la peau, les obsède, les dévore et finit par les engloutir. Un jour, ils se volatilisent corps et biens. Nul ne sait pourquoi. Bientôt, tout le monde les oublie. Sauf Mila.
ET PUIS, SOUDAIN, CES DISPARUS RÉAPPARAISSENT POUR TUER.

Face à eux, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour les arrêter, il lui faudra à son tour basculer dans l'ombre.


Mon avis :


Des personnes disparues il y a des années commencent à revenir pour commettre des meurtres. Comment est-ce possible, et surtout, pourquoi ? Mila, qui travaille désormais aux Limbes –service des personnes disparues– fera partie de l’enquête afin de résoudre cette histoire mystérieuse. S’en sortira-t-elle indemne ?

Mila, qui fait toujours partie du décor, est toujours aussi en retrait des autres que dans le premier roman. Elle n’arrive pas à s’attacher aux gens qui l’entoure, pas même à sa famille, que nous connaîtrons un peu plus dans ce second tome. Puis il y a un inspecteur, Simon Berish, qui est le paria de la police. Tout le monde veut parler à Simon Berish. Il en viendra à aider Mila, mais tout ne sera pas rose pour lui non plus. Deux personnages complètement différents, mais qui arrivent à se comprendre d’une certaine façon.

Moins obsédante que l’enquête du Chuchoteur, cette histoire-ci est tout de même intéressante. L’action est plus lente, plus psychologique que physique. Il est difficile de faire le lien entre tous les meurtres avant une bonne partie du livre, et il est assez difficile de deviner qui est le réel coupable.

Une fin qui laisse présager une suite, que je lirai assurément.

Aucun commentaire: