Pages

dimanche 19 février 2012

Le livre perdu des sortilèges / Deborah Harkness


Résumé : 

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.


Mon avis : 

Cette histoire de vampires, sorcières et démons -en n’oubliant pas les humains, bien sûr- se démarque légèrement des autres pour plusieurs raisons, qui ne seront pas énumérées pour ne pas gâcher la surprise. Il existe tout de même des règles, ou disons plutôt un pacte, qui interdisent quelque chose à ses différentes espèces. La question est, pourquoi des gens qui vivent aujourd’hui devraient respecter un choix qu’ils n’ont pas fait eux-mêmes, et qui a été établi il y a déjà très longtemps ?! Diana, une sorcière qui n’accepte pas sa magie, sera amenée à connaître l’existence de ce pacte bien malgré elle. Mais il n’y a pas que ça. Elle en apprendra beaucoup sur elle et sur ses ancêtres, pour notre plus grand plaisir.

Même si certains passages sont un peu plus laborieux quand on nous parle d’ADN et de génétique, ou bien encore d’alchimie, il reste que le tout est très intéressant. Je n’aurais aucune difficulté à croire tout ce qui est dans ce livre, tellement c’est bien écrit. L’histoire est cohérente, écrite de façon à nous pousser à continuer notre lecture, page après page.

Quand pouvoirs et magie rencontrent amour, désirs et protection, il ne manque qu’un peu d’action pour faire une histoire passionnante. Et rajouter à ça une maison vivante, qui communique et interagit comme une personne, et vous aurez du divertissement assuré.

Aucun commentaire: