Pages

samedi 7 janvier 2012

Mémoires d'immortels / Christelle Verhoest


Un jour, Lilia a rencontré Julius lors d’une soirée. Ils ne se sont vus et parlés que quelques minutes à peine, mais le jeune homme a laissé une impression indélébile dans les pensées de Lilia. Ils se sont croisés quelques fois au cours des années suivantes. Puis, la guerre a séparé notre jeune fille de sa famille, obligée de partir dans un autre pays. À partir de là, les rencontres occasionnelles entre Lilia, Julius et le frère de celui-ci seront nombreuses, et pas toutes heureuses.

Mémoires d’immortels, titre qui m’avait attiré de même que la couverture, m’a plutôt laissé une légère déception à la fin de sa lecture. Les non-dits pendant l’histoire sont trop nombreux. Quelques moments importants n’ont pas été décrits, et on est passé par-dessus trop facilement. Ces passages auraient mérité plus d’attention, plus de mots, plus d’émotions.

Les personnages sont trop nombreux tout au long de l’histoire et on ne fait que les survoler. Ils ne sont pas assez approfondis. Tout se passe trop vite et il est difficile d’apprécier le récit quand on se demande constamment où on en est. Probablement que le changement de narrateur y est un peu pour quelque chose, même s’il est fait référence à la personne qui raconte les évènements.

L’idée de départ est quand même bonne, et les pages se lisent bien, mais il manque un petit quelque chose de plus. En somme, ce n’est pas un mauvais livre, il n’est juste pas ce à quoi je m’attendais quand j’ai décidé de l’acheter.

Aucun commentaire: