Pages

samedi 23 mai 2015

Traqueurs, Tome 1 - Pouvoirs / Mario Boivin


Résumé : 

Il y a, dans ce monde, des gens à qui la vie offre des dons extraordinaires. Leurs pouvoirs sont tels qu’ils pourraient changer le cours de l’Histoire. On les appelle les doués.
Il y a aussi ceux qui remuent ciel et terre pour les débusquer : les traqueurs.
Et puis, dans l’ombre, il y a la Société Zeus et le projet Trou Noir.

Alexandre Day laisse une impression singulière aux gens qu’il rencontre. Bien malgré lui. Alexandre Day n’est pas un homme ordinaire. Il a des dons. Cadeau que la vie lui a fait à sa naissance. Mais si vous lui demandez son avis, il vous dira que c’est un cadeau empoisonné…
Le jour où Alexandre rencontre Rachel pour la première fois, il est conquis. Il retourne ensuite quotidiennement dans le même parc, espérant la revoir. Il l’admire de loin, reste à l’écart, de peur d’être repoussé. À sa grande surprise, c’est Rachel qui viendra vers lui. Le jeune homme comprendra alors qu’il faut un être particulier pour en attirer un autre.
Il ignore par contre que Rachel court un grave danger. D’ailleurs, la jeune femme ne le sait pas elle-même. Démuni, Alexandre se tournera vers Jane Hart. Spécialiste dans l’étude des phénomènes paranormaux, elle soumettra le cas du couple à Michael Haggart. Celui-ci occupe un poste-clé dans un hôpital psychiatrique et dirige des recherches en parapsychologie. Ce que Jane ignore toutefois, c’est le lien qu’il entretient avec la Société Zeus.

Traqueurs, une trilogie où les êtres d’exception devront choisir leur clan.


Mon avis :

Si le sujet des dons paranormaux vous intéresse, vous serez sûrement conquis par ce premier tome, comme je l'ai été. Évidemment, l'histoire se met en place, mais elle ne traîne pas sur des trucs inutiles et sans intérêt. On découvre des organisations tenues secrètes, travaillant dans l'ombre, sans qu'on ne les remarquent. C'est tellement palpitant! Les personnages, eux, ont tous un petit quelque chose qui vient nous charmer, que ce soit un trait de caractère, une façon d'agir, un mystère caché, on veut continuer d'apprendre à les connaître. Alexandre, par-dessus tout, est un phénomène qu'on voudrait bien compter parmi nos amis, même si on ne peut pas lui cacher grand chose. Parce que oui, il peut deviner ce que vous pensez, parfois. Mais il a plusieurs belles qualités pour contrebalancer cet inconvénient (pour nous) et, dans ce livre, il cherchera à en savoir plus sur ce qui fait de lui quelqu'un de différent.

L'auteur semble maîtriser son sujet brillamment, parce que tout ce qu'il nous raconte nous donne envie d'y croire. L'écriture est simple, belle, et elle nous donne envie de tourner les pages encore et encore. Heureusement pour nous (moi?!), le tome 2 est disponible présentement et le troisième est prévu pour l'automne. Alors il n'y a pas de raison de se retenir. Courrez le chercher ! Vous m'en redonnerez des nouvelles, et je suis convaincue que ce seront de bonnes nouvelles.

samedi 24 janvier 2015

Chasseuse de vampires, T6 - La Légion de l'Archange / Nalini Singh



Résumé :

Depuis que les oiseaux et les anges de New York sont subitement tombés du ciel, succombant à un mal inconnu et inquiétant, la ville n'est pas loin de céder à la panique. Manigance ou conséquence de la Cascade ? Si Raphael et moi ne trouvons pas rapidement l'origine de ce fléau, l'intérêt de nos ennemis ne tardera pas à être éveillé, car ils n'attendent qu'une preuve de faiblesse de mon Archange pour agir...


Mon avis : 

Je ne ferai pas un résumé de l'histoire, parce que rendu au tome 6, vous savez normalement de quoi il s'agit, et avec le résumé, vous en savez assez sans que je vous en dévoile plus, au risque de gâcher les choses. 

Je dirais que l'histoire en elle-même est très intéressante, mais certaines choses, pas nécessairement nouvelles, m'ont dérangé à plus d'une reprise. Il y a énormément de sexe dans ces livres. Je n'ai aucun problème avec ça, mais quand il y en a à presque tous les chapitres, ça devient un peu excessif. Mais ce qui m'a le plus énervé à ce sujet, c'est que Raphael et Elena ne cessent de se sauter dessus chaque fois qu'ils sont en colère. Je ne sais pas si c'est moi qui n'est pas normale, mais si j'étais en colère, ce ne serait vraiment pas le moment de jouer à ce jeu-là. Ce n'est qu'un détail, mais ça m'a quand même agacée à chaque fois. Mis à part ces petites choses, la lecture a été très agréable.

Bien que j'aime l'histoire de ces Archanges, anges, vampires et chasseurs, j'espère que l'auteur ne nous étirera pas la sauce pendant 5 autres tomes. Il faut savoir s'arrêter avant de redire toujours les mêmes choses. On n'en est pas encore rendu là, mais si on devait y arriver, je ne sais pas si je continuerais jusqu'à la fin. 

Ceci dit, on dirait que je ne trouve que des points négatifs, mais ce n'est pas le cas. Des changements se produisent au sein du Cadre, des alliances, des nouveaux pouvoirs, mais aussi des évènements plus tragiques, et l'action qui en découle est entrecoupée de moments plus personnels de la vie d'Elena et de son entourage. On n'y voit pas beaucoup les Sept, mais c'est agréable d'avoir un peu de leurs nouvelles tout de même.

En résumé, si vous vous êtes rendus jusque là et que vous avez aimé les précédents, vous aimerez sûrement celui-là aussi.

mardi 9 décembre 2014

Les Maudits, Tome 3 - Rédemption / Edith Kabuya


Résumé :

J’ai déjoué la mort une fois de plus.
Mais, à mon réveil, j’ai tout perdu.
Ma famille me croit disparue à jamais.
Ma ville est assiégée par des Maudits Assoiffés de sang.
Vince est ravagé par un sort dont je suis responsable.
Pour protéger les miens, je dois les renier.
Pour survivre, je dois affronter mes peurs.
Pour sauver celui que j’aime, je dois comprendre qui je suis. D’où je viens.
Revenir à la case de départ.
Terminer par le début.


Mon avis :

Dans ce dernier tome, rien ne sera facile encore une fois pour Robin. Que ce soit avec Vince, avec Kayla, avec le Cercle de Damaküs, avec la Soif et j'en passe. Mais voyons le bon côté : elle peut toujours compter sur Ibis pour un peu de compagnie. De la façon dont le tome 2 s'est terminé, on avait tous hâte de savoir comment la suite des choses se poursuivrait, eh bien nous y voici. Et ce n'est pas que Robin qui aura des difficultés à surmonter, car si vous vous rappelez bien, une seconde malédiction a été lancée, et nos personnages seront confrontés à cette nouvelle réalité et à ce qui en découle.

Un tas de choses se concrétisent dans ce livre final, des choses qui se sont mises en place dès le premier roman et dont on n'avait pas les réponses jusqu'à maintenant. Enfin, toutes les pièces prennent leur place pour nous faire comprendre l'origine de certaines décisions prises ou malédictions jetées, et tout semble logique. Les temps morts et ennuyants n'existent pas dans cette histoire, et ça nous pousse à lire et lire encore. Puis, on arrive à la fin. Et même si on a tous une idée de comment on pense que ça va finir... eh bien il est possible que vous soyez déconcerté. Mais n'est-ce pas là la beauté de la lecture : être surpris, déstabilisés ?! Ça rend les choses plus intéressantes. Vous ne voulez pas manquer la conclusion, surtout si vous vous êtes rendus jusqu'ici, après vous être attachés aux personnages et à l'histoire.

samedi 27 septembre 2014

Ces autres vies

Je m'ennuie de la lecture, de ces autres vies que l'on se permet de vivre en ouvrant un livre, puis un autre, puis un autre... Ces mondes imaginaires, ces amours passionnés, ces aventures, ces émotions, et tout le reste que l'on vit tout en étant bien confortablement installé chez soi.



Mon retour à l'école me prive de beaucoup de temps libre et je lis extrêmement moins qu'avant. Ressentez-vous aussi un manque de lecture parfois ? Au bout de combien de temps sans avoir lu vous ne pouvez plus tenir ? Quelles en sont les conséquences, dans votre cas ?

samedi 16 août 2014

Les sorcières de North Hampton, Tome 2 - Le baiser du serpent / Melissa de la Cruz


Résumé :

Joanna et ses deux filles, la sage Ingrid et l’impétueuse Freya, savourent la paix retrouvée dans leur petite ville de North Hampton. Quand Freddie, le frère jumeau de Freya, réapparaît soudain après des siècles d’emprisonnement, la jeune fille commence par se réjouir. Car son frère adoré est forcément innocent. Mais c’est Killian, le fiancé de Freya, que Freddie accuse... Ingrid, de son côté, est amoureuse pour la première fois. Matt Noble, le séduisant inspecteur de police a gagné son cœur. Mais une histoire d’amour peut-elle s’épanouir entre une sorcière vierge et un mortel qui ne croit pas à la magie ? Joanna, enfin, est contactée par l’esprit d’un mort. Malveillant ou bienveillant ? Face au chaos qui menace leur équilibre, les trois femmes pourront-elles sauver ceux qu’elles chérissent ?


Mon avis :

Dans cette suite de la vie de la famille Beauchamp, on reprend l'action pratiquement où on l'avait laissée à la fin du tome 1. Le mystère du Trident de Freddie est toujours présent et ce dernier met beaucoup de pression à Freya pour qu'elle le retrouve. D'un autre côté, Ingrid a un peu de difficulté avec sa vie amoureuse, qui lui en fera voir de toute les couleurs. Johanna, elle, essaie de comprendre un message laissé par un esprit sur une tombe. Et c'est sans parler de tout les petits à-côtés.

Malgré tout ce que je viens de dire, j'ai trouvé qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome 2. Ce sont de petites choses, mais il n'y a pas de grande intrigue passionnante pour nous transporter. Certains dénouements sont un peu trop faciles. Ils arrivent comme ça, sortis de nulle part et boum ! tout est parfait. Ça m'a un peu dérangé.

Autre point : Je me suis mise à la série télé entre le tome 1 et le tome 2, et je dois dire que j'ai une préférence pour la série télé. Les personnages sont différents : Johanna n'a pas le même âge, elle est beaucoup plus vieille dans les livres. Sa soeur, Wendy à la télé, Helda dans les livres, sont totalement différentes et n'ont pas la même vie ni les mêmes pouvoirs. Ingrid est beaucoup trop différente, elle est vierge dans les livres et a peur de toute intimité, alors que dans la série télé ce n'est pas le cas. Et ce n'est qu'une partie de toutes ces différences. La série télé me donne l'impression d'être "plus réaliste", plus crédible.

Mais puisqu'on parle du tome 2, je dirai simplement que vous devriez aimer si vous n'avez pas commencé le visionnement de la série.  J'ai le tome 3, que je devrais lire prochainement, en espérant un peu plus d'action, de pouvoirs de sorcières et d'histoires passionnantes.