Pages

samedi 4 juin 2011

Le secret de Ji, Tome 1 - Six héritiers / Pierre Grimbert

Résumé :

Un jour vint Nol, le prophète, et il demanda à tous les royaumes de dépêcher leurs plus sages représentants pour un mystérieux voyage vers l'île de Ji. Peu en revinrent, et ceux qui le firent ne parlèrent jamais de ce qu'ils virent. Et ainsi la tragique histoire sombra peu à peu dans l'oubli, seulement commémorée par les descendants des élus... Jusqu'à aujourd'hui, ou les fanatiques de la secte Züu ont entame une traque impitoyable pour les éliminer l'un après l'autre. Qui commandite ces assassinats et pourquoi les héritiers devront répondre à ces questions au plus vite : ils ne sont déjà plus que six. Mais il leur faudra avant tout revenir à la véritable source de tous ces mystères : que s'est-il passe sur l'île de Ji, cent dix-huit ans auparavant ?


Mon avis :

Une île. Ji. Un homme. Nol l’Étrange. Cet homme vient demander à toutes les nations du monde connu d’envoyer un de leur sage sur l’île Ji, à l’aube du jour du Hibou. Tous collaborèrent en envoyant un désigné, parfois accompagné parfois seul. Ces volontaires partirent avec Nol et revinrent quarante jours plus tard, changés à jamais. Aucun ne voulu dire ce qui s’était passé pendant cette absence, mais ils continuèrent à se rencontrer de temps en temps, une fois par année, puis il fut décidé que ce serait aux trois ans. À ces rencontres, au fil des années, venaient les héritiers de ces gens qui gardaient le secret de ce voyage. Mais désormais, ces héritiers étaient tués un après l’autre, sans même savoir pourquoi.

Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de difficulté à accrocher à l’histoire pendant un bon tiers du livre. On voyait un petit bout de l’histoire d’une personne, puis venait une autre situation concernant quelqu’un d’autre, puis ça revenait… L’action était assez légère dans les premières pages, mais c’est normal, puisqu’il faut placer les personnages, les lieux et les évènements. Au bout d’un moment, la lecture devient plus intéressante, mais le livre se termine plus vite qu’on ne le croit dans l’intrigue. La fin ne nous laisse pas sur une grande envie de savoir la suite. Oui, bien sûr, on veut savoir ce qui va se passer après, mais il n’y a pas d’événement marquant, de situation extrême, où on se dit « il faut absolument que je sache ce qui se passe, et tout de suite ! ».

Il est quand même très facile d’imaginer les personnages qui sont bien décrits, bien approfondis, avec des personnalités toutes différentes les unes que les autres. L’auteur a fait un bon travail pour nous créer un monde imaginaire, avec des lieux, des jours et des animaux qui nous sont bien différents. À la fin, il y a un petit lexique pour nous expliquer le sens de certains mots, ce qui est bien si on veut s’y référer pendant la lecture.

Je dois dire que je ne saurais pas décrire exactement ce que je pense de ce livre. Je l’ai trouvé un peu long, et pourtant il m’a quand même plu. J’avais hâte de le terminer, mais j’ai aussi envie d’en savoir plus sur le secret de Ji. À n’en pas douter, ce roman en charmera plusieurs autant qu’il peut en dérouter certains autres. Le meilleur moyen de savoir s’il vous plaira est de le lire et de vous faire  votre propre idée !

2 commentaires:

Serega a dit...

Je dois dire que je pense la même chose que toi à propos de ce livre, comme je te l'ai dis sur le forum.

Au final il m'a laissé la même impression, sauf que moi je me suis arrêtée au 2 tiers du livre. Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout ...

J'ai trouvé l'histoire un peu brouillon et pas tellement bien ficelé. Après, comme je l'ai dis peut-être n'étais-je pas disposée à le lire à l'époque (il y a 2 ans environs) ... je pense que prochainement je tenterais de le lire a nouveau pour me faire une autre idée.

En tout cas, merci pour ta critique ! =)

PS: J'adore ton blog aussi ^^ félicitation ! =)

MaLaYa a dit...

Merci beaucoup. ;)
Je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule a ne pas avoir été complètement subjugée par ce livre. J'ai entendu pleins de gens dire que c'était super bon et tout et tout... et au final, je ne suis pas de cet avis. Comme on dit, il y en a pour tous les goûts.