Pages

vendredi 19 août 2011

Le Papillon des étoiles / Bernard Werber


Un homme, un projet. Voici le commencement d’une aventure qui durera plus de mille ans. Le dernier espoir de l’humanité, c’est la fuite. La fuite vers une autre planète lointaine, dans un autre système solaire. Mais pour se faire, il faut faire accepter le projet, construire le vaisseau, recruter les passagers, et contrer les obstacles qui surviennent. Telle est l’idée d’Yves Kramer.

L’histoire, surréaliste il va s’en dire, se déroule quelque part dans notre époque. La technologie est sensiblement la même et je trouve ça un peu exagéré de construire un vaisseau spatial qui tiendra plus de mille ans. Évidemment, il s’agit de science-fiction, donc on peut imaginer ce qu’on veut et se dire que c’est possible. Toutefois, on sent bien que certaines choses sont quand même inconcevables.

Les personnages sont bien décrits au début de l’histoire, mais vient un moment où il s’agit plus d’une énumération de noms qu’autre chose. Par contre, j’ai bien aimé une déformation de la fin, qui nous rappelle une histoire déjà entendue par tous.

Au final, ce livre ne fera pas parti de mes préféré, mais c’est un divertissement comme un autre, et c’est cette idée qu’il faut retenir.

1 commentaire:

Freelfe a dit...

faudrait que je lise un livre de cet auteur un jour...