Pages

dimanche 18 décembre 2011

Filles de Lune, T5 - L'Héritier / Elisabeth Tremblay


Résumé :

Aux portes de Ramchad, l’affrontement est inévitable. Dans la cité, les troupes se préparent au pire : la résurrection de l’armée des morts. En ce temps de guerre, des mesures de guerre doivent être prises. Des alliés seront malheureusement sacrifiés…

Pendant qu’Alejandre et Mélijna jubilent à l’idée d’écraser leurs ennemis, Saül donne le coup d’envoi au recrutement de ses soldats. Le sorcier conduira bientôt des milliers d’hommes vers un destin cruel, première étape de sa domination sur la Terre des Anciens. Partout, des clans se forment, des ennemis pactisent, des vengeances s’exécutent.

Plongée malgré elle dans ce chaos, Naïla est obnubilée par Alix. Lentement, ce dernier lui échappe. Le jeune homme qui rêvait autrefois de sauver la Terre des Anciens affronte aujourd’hui ses pires démons. Le descendant d’Ulphydius est soumis à des tentations inattendues. Et, dans l’esprit de ses compagnons, le doute s’insinue : saura-t-il résister à l’appel de cet héritage qu’il n’a jamais désiré ?

Au moment où il vit ses heures les plus sombres, et que ses défenseurs tombent un à un au combat, l’univers créé par Darius peut-il encore aspirer à la paix ?
Une finale magistrale à une série non moins magistrale !


Mon avis :

La dernière page est tournée sur ce cinquième et dernier tome de la série Filles de Lune. Plus laborieuse que lors des précédentes, la lecture de ce roman a quand même été un petit plaisir. Retrouver les personnages qui nous ont accompagnés tout au long de l’aventure, ses lieux et son ambiance qui nous ont bercés pendant des années a été une source de joie pour un dernier instant. Rares ont été les moments d’amour et de tendresse dans toute cette action, cette guerre finale, et c’est probablement pourquoi ma lecture en a été plus difficile. Probablement que le temps entre la sortie du tome précédent et celui-ci y est aussi pour quelque chose. Le ton, très différent, ne nous laisse aucun répit et laissera les doutes durer jusqu’à la toute fin concernant l’avenir de nos personnages chéris. Plusieurs morts jalonnent les pages de ce livre, mais c’est le cas de toute guerre, et certains ont enfin ce qu’ils méritent, pendant que d’autres doivent continuer d’endurer la dure vie de la Terre des Anciens.

Malgré les nombreuses émotions négatives résultant de la bataille, parmi lesquelles la haine, le doute et la rage font parti, il y a place encore pour l’espoir, l’amour et l’entraide. Naïla ne peut s’empêcher de garder espoir pour ce monde qui est désormais le sien, ainsi que pour son Cyldias qu’elle aime envers et contre tout. Son rôle de Grande Gardienne est très prenant, mais elle continue de vouloir aider autant qu’elle peut, chaque fois qu’elle le peut. Tout ne se passera pas comme elle l’aurait souhaité, mais elle fera tout en son pouvoir pour parvenir à une fin acceptable à ses yeux. Y arrivera-t-elle ?

En refermant le livre, des questions demeurent, mais il n’en tient qu’à nous d’imaginer les réponses. Une seule chose est indiscutable, l’auteur a su imaginer un monde imaginaire très réel, certes, pas toujours très invitant, mais tellement intéressant à connaître. Nul ne devrait passer à côté d’une telle série et d’un tel talent.

3 commentaires:

Althea54 a dit...

J'ai pas lu tout ton avis non plus vu que c'est le tome 5 et que j'ai pas encore commencé cette série ! Mais elle me tente de plus en plus depuis que tu m'en as parlé ^^

MaLaYa a dit...

Il faut vraiment que tu lises ses livres, au moins les 2 premiers pour te faire une idée. Le premier place l'histoire et les personnages, donc on ne peux pas se fier juste à celui-là ! ;) En tout cas, moi j'ai adoré cette série, elle en vaut vraiment la peine !

Mirage664/Sophie a dit...

Je suis tout à fait d'accord! D'ailleurs, j'ai totalement adoré ces romans. Une des meilleures séries québécoises! (de mon humble avis)