Pages

samedi 7 avril 2012

Le tableau de vie / Alain Williamson


 
Résumé  : 
 
Fannie mène une vie que bien des gens lui envient : un emploi assuré, un revenu stable et au-dessus de la moyenne, une belle maison, des loisirs intéressants. Elle semble avoir tout pour être heureuse. Pourtant, elle est profondément malheureuse. Fannie ne fait tout simplement pas ce qu’elle souhaiterait faire comme travail. Artiste-peintre de talent, elle rêve silencieusement de vivre de sa passion pour la peinture.

Mais la destinée de Fannie est sur le point de changer lorsqu’elle fait la rencontre de David Marteens, un célèbre peintre alors âgé de 88 ans. Marteens prend Fannie sous son aile et lui dévoile son propre parcours qui lui a permis de se sortir de l’impasse dans laquelle se trouve Fannie. Tout au long de leurs rencontres, le peintre tentera de lui insuffler l’inspiration et le courage de transformer sa vie pour enfin vivre selon ses rêves et sa raison d’être. Mais changer n’est jamais facile. À la croisée des chemins, Fannie devra décider si elle fait un choix selon son cœur ou selon ses peurs.

Pour l’auteur, vivre au quotidien la passion est l’un des plus grands bonheurs et l’une des plus grandes sources d’épanouissement qu’un être humain puisse connaître. En constatant pourtant que 90% des gens ne vivaient pas leur passion, quelle qu’elle puisse être, il a senti le besoin d’écrire cette histoire dans laquelle les lecteurs se reconnaîtront et pourront puiser l’inspiration pour prendre leurs rêves en main et s’élancer vers leur véritable destinée.
 
 
Mon avis : 

Fannie a un bon emploi qui vient avec un bon salaire… mais elle n’est pas heureuse. Comme plusieurs, elle aimerait vivre de sa passion, mais tout le monde lui dit qu’elle ne peut pas, qu’elle n’arrivera pas à vivre de cette façon, que les autres ont eu un coup de chance. Puis, elle fera la connaissance d’un homme qui changera peu à peu sa vision des choses.

Le Tableau de vie est un livre qui donne espoir. Tout est possible si on est préparé, si on y met les efforts et si on y croit. On nous explique pourquoi on ne devrait pas passer nos plus belles années à faire quelque chose qu’on n’aime pas, en se disant qu’à la retraite, on aura le temps de faire ce qu’on aime vraiment. Mais si ce n’était pas le cas ?!

Ce petit roman nous donne vraiment envie de changer de vie, en disant que tout est possible. Si vous n’aimez pas votre travail et voudriez changer, c’est le livre à lire sans hésiter ! De plus, à chaque début de chapitre, il y a différentes images plus belles les unes que les autres. C’est vraiment un beau roman, dans tous les sens du terme.


Aucun commentaire: