Pages

lundi 27 mai 2013

La Fonction / André Marois


Résumé :

Imaginez un monde en tout point identique au nôtre, à une différence près : la Fonction. Avec elle, chacun peut revenir une minute en arrière. Franck a utilisé sa Fonction pour effacer l’horreur qu’il a commise, mais il ne peut l’oublier. Rongé par le remords, il traîne au club des Fonctionnalistes. Entre besoin d’avouer et plaisir de mentir, entre les témoins troublants et les conteurs improvisés, Franck croise Rosa. Elle a toujours sa Fonction et rêve de l’utiliser pour créer de la beauté. C’est la rencontre du bien et du mal.


Mon avis : 


Le monde d’aujourd’hui, mais rajoutez une chose en plus : la Fonction. Cette Fonction permet de revenir une minute en arrière, pour effacer ce que vous voulez, mais pensez-y bien parce que vous n’en avez qu’une seule. Utilisez-là à bon escient. Alors qu’arrive-t-il aux gens après l’avoir « perdue » ? Du bonheur ? De la tristesse ? De la colère ?

Ayant entendu un bon commentaire à propos de ce livre, j’ai sauté sur l’occasion de le prendre quand j’en ai eu la chance. Les personnages ne sont pas si nombreux, mais c’est légèrement difficile de suivre au début. Certains personnages arrivent comme ça, sans trop nous dire qui ils sont, sans être vraiment décrits. On les survole en général. Il y a Franck, le personnage principal qu’on voit un peu plus en profondeur, mais sinon ça reste léger.

Il se passe des horreurs dans cette histoire que j’aurais préféré ne pas savoir. Certaines personnes effacent des atrocités avec leur Fonction, et même si ce livre est de la fiction, il nous laisse des images abominables en tête. On en garde une arrière-pensée même quand la dernière page est tournée depuis quelques temps. Ce genre d’histoire peut plaire à certains, mais je n’en fais malheureusement pas partie.

Cependant, il est vrai qu’en lisant les premières pages, on veut savoir ce qu’a fait Franck avec sa Fonction et pourquoi il veut absolument le cacher à sa femme. L’auteur a su nous donner envie d’en savoir plus malgré tout.

Aucun commentaire: