Pages

mercredi 11 décembre 2013

Tu vivras pour moi / Elisabeth Tremblay


Résumé :

Alexandra a quatorze ans quand la fatigue et les ecchymoses font leur apparition. C’est à l’hôpital que le diagnostic tombe : leucémie. À partir de ce jour, la vie de l’adolescente sera à jamais chamboulée… Pendant ses trente mois de chimio, elle fera la connaissance de Guillaume, un garçon en rechute d’un cancer des os. Guillaume illumine l’univers d’Alex, assombri par la maladie. Très vite, ils deviendront proches. Très proches. Jusqu’à tomber amoureux l’un de l’autre.

Mais pendant qu’Alex avance vers la rémission avec espoir, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Guillaume… Certains traitements ne donnent pas le résultat escompté et d’anciennes douleurs refont surface, présage d’un avenir incertain. Impossible alors de ne pas envisager toutes les possibilités, même la pire. Celle qu’Alexandra redoute le plus au monde… Comment garder espoir quand les statistiques sont contre nous ?

Cruel, le destin a permis la rencontre de ces deux âmes sœurs pour ensuite s’acharner à les séparer. L’amour est fort et résiste à bien des épreuves, mais peut-il surmonter la mort ?

À l’âge où la plupart des adolescents découvrent le premier amour, rêvent de liberté, se sentent invincibles et ne doutent pas d’avoir un futur rempli de promesses, Alex et Guillaume voient leur univers s’écrouler. Maladie terrible et souvent mortelle, le cancer oblige chaque année quelques centaines de jeunes à lutter pour leur survie.


Mon avis :


Une rencontre entre deux adolescents.
Un mal commun : le cancer.
Le début d’une histoire d’amour, des sentiments intenses, la maladie, les conflits familiaux, le jugement des autres, tout y passe. Raconté d’une façon si explicative et si réaliste qu’on s’imagine trop facilement dans cette histoire. On revit les émotions de notre premier amour, la gêne des premiers temps, la sensation qu’on ressent à l’intérieur juste à penser à l’autre, l’amour qu’on développe au fil du temps… sauf que dans cette histoire, il ne s’agit pas d’une fin de conte de fée. On passe par toutes les étapes de la maladie, de l’annonce, en passant par les traitements, puis à la douleur et finalement, à la préparation de sa mort. Des choses dont les adolescents ne devraient pas se soucier, mais malheureusement, certains n’y échappent pas.

Un livre qui donne espoir en la guérison, mais qui démontre aussi que cette guérison n’est pas pour tout le monde, et qu’il faut profiter de la vie quand on en a l’occasion. Alors prenez un moment pour lire cette histoire, pour assimiler son contenu et parlez-en avec les gens autour de vous. C’est un bon moyen d’amener ce sujet si difficile, mais dont on ne devrait pas avoir peur de parler.

Aucun commentaire: