Pages

mardi 27 mai 2014

Détrousseur de vies - Temps 1 / Jasmin Girard


Résumé : 

Vous croyez que vous êtes unique. Vous l’êtes probablement. Un seul esprit vous anime depuis votre naissance, dictant vos émotions, vos pensées, vos agissements. Et il en sera ainsi jusqu’à votre mort.
À moins que j’en décide autrement.

Je m’appelle Zed, j’ai seize ans et je ne suis pas normal. Je saute de corps en corps, changeant de monde et de famille chaque fois que je suis en danger de mort. J’ai horreur de détrousser les autres de leur vie. Malheureusement, je n’y peux rien. Je dois survivre.
J’ignore pourquoi on me pourchasse sans relâche. Et pourquoi je dois passer mon existence à fuir. Mais cette fois, j’en ai assez. Mon nouvel univers me plaît. Mes parents, mes amis… je n’ai jamais connu ça, avant. Même le chien, Pénélope, m’a adopté. C’est décidé : je reste et je me bats pour protéger ceux que j’aime. Et enfin découvrir ce que je suis.


Mon avis : 

Zed est une erreur de la nature.  Il peut changer de corps quand sa vie est en danger. Ce qui veut dire qu'il a habité plusieurs corps et vécu plusieurs "vies", mais il ne sait toujours pas pourquoi ça lui arrive. Cette fois-ci, il ne veut pas fuir encore, mais avec ceux qui sont à ses trousses, aura-t-il seulement la possibilité ? Sophia, elle, semble beaucoup trop mature pour son âge et elle est à la recherche de quelque chose depuis des années, sans savoir quoi exactement.

Bien qu'intéressante, l'histoire peut nous rendre confus à certains moments. Entrecoupant les chapitres chronologiques par des extraits de ce qui s'est passé à l'origine avec ce qu'ils appellent les Sykrans (ce qu'on pourrait comparer à l'âme humaine) et les Chakrans (des êtres malformés), on s'y perd un peu, peut-être à cause des noms trop ressemblants ou qui ne veulent rien dire concrètement. Mais mis à part ce petit détail, le récit est facile à suivre et l'écriture est simple.

Les adolescents, au nombre de quatre, sont tous différents les uns par rapport aux autres. Leur personnalité est bien définie et on apprend à les connaître un peu plus que les autres personnages, puisqu'ils occupent une place plus importante.

Ce n'est pas une histoire prenante au point de vouloir enfiler les chapitres un après l'autre, mais c'est divertissant et ça sort un peu de l'ordinaire. Semblant être plus pour un public adolescent, les adultes qui se sentent attirés par ce livre peuvent quand même tenter leur chance avec ce premier tome, et voir ensuite si le désir de continuer avec les suivants se manifeste. Je ne peux pas dire que j'en garde un souvenir impérissable, mais il ne figure pas non plus parmi la liste de ceux que j'aurais préféré ne jamais avoir lu. Cette lecture vous fera assurément voyager. Reste juste à savoir comment vous trouverez le trajet.

Aucun commentaire: