Pages

dimanche 1 mai 2011

Prémonitions / L.J. Smith


Voici une critique qui date de quelques mois déjà, mais comme je commence mon blog, il y en aura quelques-unes qui vont dater un peu, puis viendront les nouvelles.

Kaitlyn est une jeune fille qui a toujours été rejetée par son entourage. Les autres élèves de son école la traite de sorcière, ils ne l’invitent jamais aux fêtes qu’ils organisent et tout ca parce qu’elle est différente. Elle a un don… ou une malédiction, appelez ca comme vous voulez. Elle dessine des choses qui se réalisent par la suite.

Un jour, alors qu’elle est demandée au bureau de la proviseure, Kaitlyn fait la connaissance de Joyce. Celle-ci lui offre l’opportunité d’aller étudier en Californie, et ainsi apprendre à contrôler son pouvoir psychique.

À l’Institut, elle rencontre Rob qui est un genre de guérisseur, Anna qui peut parler aux animaux et Lewis qui fait de la psychokinésie, avec qui elle s’entend tout de suite à merveille. Puis arrive Gabriel, télépathe, plus sombre, voire même dangereux. Tour à tour, ils subissent des tests pour voir l’étendue de leurs pouvoirs. Mais quelque chose cloche. Marisol, l’assistante de Joyce, met Kaitlyn en garde sur leur présence à l’Institut et leur dit qu’ils ne devraient pas rester là. Des papiers trouvés un peu plus tard dans ce qu'ils croient être le bureau de M. Zetes, l'homme qui les a invités ici, confirmeront qu’ils doivent partir le plus vite possible, loin de cet endroit et de son personnel.

Dans cette histoire, on s’attache rapidement aux personnages qui sont charismatiques, sympathiques et amusants, mais les gentils sont-ils vraiment dans le bon camp ? Les situations changent souvent, l’histoire bouge beaucoup et on ne sait jamais comment vont tourner les évènements. Seront-ils en faveurs des personnages ? Ou au contraire, se transformeront-ils en obstacles ? Il est difficile de deviner ce qui va arriver au fil des pages, parce que rien n’est prévisible. Une fois embarqué dans l’histoire, on veut connaître leur destination, savoir ce qu’ils veulent accomplir et, bien sûr, comment ils y arriveront.

Si vous aimez les revirements de situations, vous en aurez plein dans ce livre. Il est aussi très intéressant de voir les capacités psychiques de chacun et de voir ce qu’ils sont capable de faire avec. Mais ce n’est pas parce qu’ils ont un don extraordinaire qu’ils vont en faire quelque chose de bien. Tout dépend des conséquences de ces pouvoirs et de la personnalité de chacun et c’est ce que j’ai apprécié en lisant ce livre. Il faut dire aussi que le fait d'avoir 3 tomes en un est quelque chose que j'ai beaucoup aimé.

La première partie (le premier tome) est plus calme. On y place l'histoire, on découvre les personnages et on s'insère dans leur monde. Dans la deuxième partie, on ne sait pas vraiment où l'on va, mais on fait confiance aux personnages et on les suit dans cette aventure. La dernière partie est celle qui bouge le plus, tout en restant au même endroit. L'action y est omniprésente. Les personnages ont changés et ils ne sont plus tout à fait les mêmes. Je vous recommande ce livre sans hésiter.

2 commentaires:

Freelfe a dit...

J'ai une critique de ce livre aussi sur mon blog. Sauf qu'elle est un peu plus négative que la tienne.

Anonyme a dit...

J'ai vu ce livre à la FNAC et la couverture m'a beaucoup attirée! Du coup, c'était déjà quasi sûre que je le lirai un jour. Tu as fini de me convaincre!