Pages

mardi 9 décembre 2014

Les Maudits, Tome 3 - Rédemption / Edith Kabuya


Résumé :

J’ai déjoué la mort une fois de plus.
Mais, à mon réveil, j’ai tout perdu.
Ma famille me croit disparue à jamais.
Ma ville est assiégée par des Maudits Assoiffés de sang.
Vince est ravagé par un sort dont je suis responsable.
Pour protéger les miens, je dois les renier.
Pour survivre, je dois affronter mes peurs.
Pour sauver celui que j’aime, je dois comprendre qui je suis. D’où je viens.
Revenir à la case de départ.
Terminer par le début.


Mon avis :

Dans ce dernier tome, rien ne sera facile encore une fois pour Robin. Que ce soit avec Vince, avec Kayla, avec le Cercle de Damaküs, avec la Soif et j'en passe. Mais voyons le bon côté : elle peut toujours compter sur Ibis pour un peu de compagnie. De la façon dont le tome 2 s'est terminé, on avait tous hâte de savoir comment la suite des choses se poursuivrait, eh bien nous y voici. Et ce n'est pas que Robin qui aura des difficultés à surmonter, car si vous vous rappelez bien, une seconde malédiction a été lancée, et nos personnages seront confrontés à cette nouvelle réalité et à ce qui en découle.

Un tas de choses se concrétisent dans ce livre final, des choses qui se sont mises en place dès le premier roman et dont on n'avait pas les réponses jusqu'à maintenant. Enfin, toutes les pièces prennent leur place pour nous faire comprendre l'origine de certaines décisions prises ou malédictions jetées, et tout semble logique. Les temps morts et ennuyants n'existent pas dans cette histoire, et ça nous pousse à lire et lire encore. Puis, on arrive à la fin. Et même si on a tous une idée de comment on pense que ça va finir... eh bien il est possible que vous soyez déconcerté. Mais n'est-ce pas là la beauté de la lecture : être surpris, déstabilisés ?! Ça rend les choses plus intéressantes. Vous ne voulez pas manquer la conclusion, surtout si vous vous êtes rendus jusqu'ici, après vous être attachés aux personnages et à l'histoire.

samedi 27 septembre 2014

Ces autres vies

Je m'ennuie de la lecture, de ces autres vies que l'on se permet de vivre en ouvrant un livre, puis un autre, puis un autre... Ces mondes imaginaires, ces amours passionnés, ces aventures, ces émotions, et tout le reste que l'on vit tout en étant bien confortablement installé chez soi.



Mon retour à l'école me prive de beaucoup de temps libre et je lis extrêmement moins qu'avant. Ressentez-vous aussi un manque de lecture parfois ? Au bout de combien de temps sans avoir lu vous ne pouvez plus tenir ? Quelles en sont les conséquences, dans votre cas ?

samedi 16 août 2014

Les sorcières de North Hampton, Tome 2 - Le baiser du serpent / Melissa de la Cruz


Résumé :

Joanna et ses deux filles, la sage Ingrid et l’impétueuse Freya, savourent la paix retrouvée dans leur petite ville de North Hampton. Quand Freddie, le frère jumeau de Freya, réapparaît soudain après des siècles d’emprisonnement, la jeune fille commence par se réjouir. Car son frère adoré est forcément innocent. Mais c’est Killian, le fiancé de Freya, que Freddie accuse... Ingrid, de son côté, est amoureuse pour la première fois. Matt Noble, le séduisant inspecteur de police a gagné son cœur. Mais une histoire d’amour peut-elle s’épanouir entre une sorcière vierge et un mortel qui ne croit pas à la magie ? Joanna, enfin, est contactée par l’esprit d’un mort. Malveillant ou bienveillant ? Face au chaos qui menace leur équilibre, les trois femmes pourront-elles sauver ceux qu’elles chérissent ?


Mon avis :

Dans cette suite de la vie de la famille Beauchamp, on reprend l'action pratiquement où on l'avait laissée à la fin du tome 1. Le mystère du Trident de Freddie est toujours présent et ce dernier met beaucoup de pression à Freya pour qu'elle le retrouve. D'un autre côté, Ingrid a un peu de difficulté avec sa vie amoureuse, qui lui en fera voir de toute les couleurs. Johanna, elle, essaie de comprendre un message laissé par un esprit sur une tombe. Et c'est sans parler de tout les petits à-côtés.

Malgré tout ce que je viens de dire, j'ai trouvé qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome 2. Ce sont de petites choses, mais il n'y a pas de grande intrigue passionnante pour nous transporter. Certains dénouements sont un peu trop faciles. Ils arrivent comme ça, sortis de nulle part et boum ! tout est parfait. Ça m'a un peu dérangé.

Autre point : Je me suis mise à la série télé entre le tome 1 et le tome 2, et je dois dire que j'ai une préférence pour la série télé. Les personnages sont différents : Johanna n'a pas le même âge, elle est beaucoup plus vieille dans les livres. Sa soeur, Wendy à la télé, Helda dans les livres, sont totalement différentes et n'ont pas la même vie ni les mêmes pouvoirs. Ingrid est beaucoup trop différente, elle est vierge dans les livres et a peur de toute intimité, alors que dans la série télé ce n'est pas le cas. Et ce n'est qu'une partie de toutes ces différences. La série télé me donne l'impression d'être "plus réaliste", plus crédible.

Mais puisqu'on parle du tome 2, je dirai simplement que vous devriez aimer si vous n'avez pas commencé le visionnement de la série.  J'ai le tome 3, que je devrais lire prochainement, en espérant un peu plus d'action, de pouvoirs de sorcières et d'histoires passionnantes.

mardi 15 juillet 2014

Seconde Terre, Tome 1 - La fuite / Priska Poirier


Résumé :

En l’an 2162, Benjamin mène une vie paisible, comme bien des adolescents de son âge. Mais un jour, pour sauver ses parents de la mort, il arrête accidentellement le temps pendant quelques secondes.À partir de ce   moment, rien ne sera plus pareil…L’adolescent découvrira alors qu’il n’est pas celui qu’il croyait être et que tous ceux qui l’entourent cachent une identité secrète.
En peu de temps, Benjamin deviendra la personne la plus recherchée de la planète, puisqu’une compagnie multinationale souhaite étudier les propriétés phénoménales de son sang. Devant l’immense menace qui le guette, il n’aura d’autre solution que de fuir pour sauver sa vie… et parce que l’avenir de la Terre en dépend !


Mon avis : 

Benjamin est un jeune adolescent tout ce qu'il y a de plus ordinaire... pour son époque. La vie sur Terre, pour lui, n'est pas totalement la même qu'on connaît de nos jours. Il pratique le Skiroulo, un sport qui combine trois aspects d'une même discipline. Il étudie dans un environnement très différent de ce à quoi on est habitués, d'une façon tout aussi différente. Il vit avec ses parents et son frère, et il rend visite à son grand-père qui habite une région plus éloignée, chaque année. Mais il a une capacité assez surprenante qui lui causera bien des problèmes.

Priska Poirier a su créer un monde technologiquement plus avancé que celui dans lequel nous vivons aujourd'hui. Les forêts sont un milieu protégé, les habitations sont construites en hauteurs, les voitures ne carburent plus à l'essence, donc plus de traces de pollution, les oreillettes traductrices sont choses courantes, et ça continue comme ça. Sa vision d'un monde meilleur est très intéressante et elle s'intègre parfaitement dans l'histoire qu'elle a créée.

Malgré l'évolution de la science et de ce que ça entraîne pour les personnages, l'auteur ne nous ennuie pas avec pleins de termes techniques et compliqués qui pourraient nous donner l'envie de passer à autre chose. Elle a su garder le tout simple et accessible pour tous, puisque ces livres sont quand même destinés aux jeunes, mais ils peuvent aussi convenir aux moins jeunes.

Il s'agit d'un premier tome, donc évidemment, la fin nous laisse sur quelque chose à venir : une fin qui n'est pas une fin, mais plutôt une pause jusqu'au prochain.

mercredi 2 juillet 2014

Mes prochaines lectures

Voici mes prochaines lectures, et j'ai bien hâte de m'y mettre. 




Il y a environ une quarantaine de livres dans ma Pile à lire, si ce n'est pas plus, mais ce sont ces quatre-là qui me font le plus envie pour le moment.

mardi 27 mai 2014

Détrousseur de vies - Temps 1 / Jasmin Girard


Résumé : 

Vous croyez que vous êtes unique. Vous l’êtes probablement. Un seul esprit vous anime depuis votre naissance, dictant vos émotions, vos pensées, vos agissements. Et il en sera ainsi jusqu’à votre mort.
À moins que j’en décide autrement.

Je m’appelle Zed, j’ai seize ans et je ne suis pas normal. Je saute de corps en corps, changeant de monde et de famille chaque fois que je suis en danger de mort. J’ai horreur de détrousser les autres de leur vie. Malheureusement, je n’y peux rien. Je dois survivre.
J’ignore pourquoi on me pourchasse sans relâche. Et pourquoi je dois passer mon existence à fuir. Mais cette fois, j’en ai assez. Mon nouvel univers me plaît. Mes parents, mes amis… je n’ai jamais connu ça, avant. Même le chien, Pénélope, m’a adopté. C’est décidé : je reste et je me bats pour protéger ceux que j’aime. Et enfin découvrir ce que je suis.


Mon avis : 

Zed est une erreur de la nature.  Il peut changer de corps quand sa vie est en danger. Ce qui veut dire qu'il a habité plusieurs corps et vécu plusieurs "vies", mais il ne sait toujours pas pourquoi ça lui arrive. Cette fois-ci, il ne veut pas fuir encore, mais avec ceux qui sont à ses trousses, aura-t-il seulement la possibilité ? Sophia, elle, semble beaucoup trop mature pour son âge et elle est à la recherche de quelque chose depuis des années, sans savoir quoi exactement.

Bien qu'intéressante, l'histoire peut nous rendre confus à certains moments. Entrecoupant les chapitres chronologiques par des extraits de ce qui s'est passé à l'origine avec ce qu'ils appellent les Sykrans (ce qu'on pourrait comparer à l'âme humaine) et les Chakrans (des êtres malformés), on s'y perd un peu, peut-être à cause des noms trop ressemblants ou qui ne veulent rien dire concrètement. Mais mis à part ce petit détail, le récit est facile à suivre et l'écriture est simple.

Les adolescents, au nombre de quatre, sont tous différents les uns par rapport aux autres. Leur personnalité est bien définie et on apprend à les connaître un peu plus que les autres personnages, puisqu'ils occupent une place plus importante.

Ce n'est pas une histoire prenante au point de vouloir enfiler les chapitres un après l'autre, mais c'est divertissant et ça sort un peu de l'ordinaire. Semblant être plus pour un public adolescent, les adultes qui se sentent attirés par ce livre peuvent quand même tenter leur chance avec ce premier tome, et voir ensuite si le désir de continuer avec les suivants se manifeste. Je ne peux pas dire que j'en garde un souvenir impérissable, mais il ne figure pas non plus parmi la liste de ceux que j'aurais préféré ne jamais avoir lu. Cette lecture vous fera assurément voyager. Reste juste à savoir comment vous trouverez le trajet.

samedi 3 mai 2014

Les livres qui me font envie présentement (2)

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai toujours envie d'acheter des livres. Que j'aie les moyens ou pas, que ce soit à cause de la couverture, du résumé ou d'un avis que j'ai lu... toutes les raisons sont bonnes.
Voici ceux qui me font envie en ce moment.

À cause de la couverture :


À cause du résumé : 

 

Suite à la promotion de l'auteur : 


Et vous, quels sont les livres qui vous font envie ? 
Vous avez lu des livres dans ma liste ? Si oui, vous en avez pensé quoi ?

samedi 25 janvier 2014

Nouveau design

Eh oui, j'ai changé le décor de mon blog aujourd'hui.
Je me dois de remercier Althea qui m'a fait une très jolie image d'en-tête, parce que je n'ai malheureusement pas ce talent. Ça fait toute la différence dans ce nouveau design. Merci beaucoup !

Quelles sont vos impressions ? Ne vous gênez pas pour donner votre avis.

samedi 11 janvier 2014

Les livres qui me font envie présentement

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai toujours envie d'acheter des livres. Que j'aie les moyens ou pas, que ce soit à cause de la couverture, du résumé ou d'un avis que j'ai lu... toutes les raisons sont bonnes.
Voici ceux qui me font envie en ce moment.

Après avoir vu le film :



À cause de la couverture : 


Après avoir lu un avis :

  

À cause du résumé ou de l'auteur : 



Et vous, quels sont les livres qui vous font envie ? 
Vous avez lu des livres dans ma liste ? Si oui, vous en avez pensé quoi ? Ils en valent la peine, ou je devrais m'abstenir ?

mercredi 8 janvier 2014

La Cité des Ténèbres, Tome 3 - Le miroir mortel / Cassandra Clare


Résumé : 

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger...

Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?


Mon avis :

J’ai enchaîné ce tome 3 tout de suite après avoir terminé le deuxième, et je dois dire que je suis bien contente de l’avoir fait. Le Miroir mortel est vraiment celui que j’ai préféré dans les trois livres.

Contrairement aux deux précédents, l’histoire de celui-ci prend place à Idris, dans la ville d’Alicante, d’où proviennent les Chasseurs d’Ombres. Cependant, ce n’est pas tant l’endroit  comme tel qui a fait la différence, mais plutôt ce qui s’y passe. On sent que l’affrontement final entre Valentin et ceux qui s’y opposent arrive, tout en se demandant comment ça va tourner, et quelles en seront les conséquences.

J’aime que certains couples se soient formés, et que d’autres non. Côté personnages, je me suis beaucoup attachée à plusieurs, dont Magnus Bane et Luke. Magnus apporte un brin de folie et d’humour dans certaines situations (et ce, dans tous les tomes), même si ce n’est pas nécessairement son but à ce moment là. Et Luke semble le père idéal, protecteur et attachant, juste ce qu’il faut pour nous attendrir.

Jace et Clary, sa mère, Simon, l’Enclave, les Chasseurs d’Ombres, les Créatures Obscures… Enfin nous avons des précisions et des réponses. Tout se met en place, ce qui nous oblige à tourner les pages les unes après les autres, afin d’absorber les révélations qu’on nous donne finalement. Je n’avais plus envie de refermer mon livre avant de l’avoir fini parce que j’avais BESOIN de savoir. Et une fois le livre refermé, je me sentais merveilleusement bien.  J’ai le tome 4 qui m’attend, reste à voir si ce sentiment va se prolonger…

samedi 4 janvier 2014

L'Écorchée / Donato Carrisi





Résumé :

"JE LES CHERCHE PARTOUT. JE LES CHERCHE TOUJOURS."

Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. L'enquêtrice excelle dans son domaine. Peut-être parce qu'elle est incapable d'éprouver la moindre émotion. Ou peut-être parce qu'elle même porte dans sa chair la marque des ténèbres.

On a tous ressenti l'envie de s'évanouir dans la nature. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Or chez certains, cette sensation ne passe pas. Elle leur colle à la peau, les obsède, les dévore et finit par les engloutir. Un jour, ils se volatilisent corps et biens. Nul ne sait pourquoi. Bientôt, tout le monde les oublie. Sauf Mila.
ET PUIS, SOUDAIN, CES DISPARUS RÉAPPARAISSENT POUR TUER.

Face à eux, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour les arrêter, il lui faudra à son tour basculer dans l'ombre.


Mon avis :


Des personnes disparues il y a des années commencent à revenir pour commettre des meurtres. Comment est-ce possible, et surtout, pourquoi ? Mila, qui travaille désormais aux Limbes –service des personnes disparues– fera partie de l’enquête afin de résoudre cette histoire mystérieuse. S’en sortira-t-elle indemne ?

Mila, qui fait toujours partie du décor, est toujours aussi en retrait des autres que dans le premier roman. Elle n’arrive pas à s’attacher aux gens qui l’entoure, pas même à sa famille, que nous connaîtrons un peu plus dans ce second tome. Puis il y a un inspecteur, Simon Berish, qui est le paria de la police. Tout le monde veut parler à Simon Berish. Il en viendra à aider Mila, mais tout ne sera pas rose pour lui non plus. Deux personnages complètement différents, mais qui arrivent à se comprendre d’une certaine façon.

Moins obsédante que l’enquête du Chuchoteur, cette histoire-ci est tout de même intéressante. L’action est plus lente, plus psychologique que physique. Il est difficile de faire le lien entre tous les meurtres avant une bonne partie du livre, et il est assez difficile de deviner qui est le réel coupable.

Une fin qui laisse présager une suite, que je lirai assurément.