Pages

dimanche 4 octobre 2015

Treize raisons / Jay Asher


Résumé :

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails.
Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...


Mon avis : 

Treize raisons est un livre qui devrait être une lecture obligatoire dans les écoles secondaires. En lisant ce roman, on peut voir qu'une situation peut prendre de l'ampleur, même si tout n'est parti que d'une simple stupidité enfantine. Un paquet de petites choses mises bout à bout peuvent causer une dégringolade dans la vie d'une personne fragile, et c'est en plein ce qu'on peut lire dans l'histoire d'Hannah Baker. Il est facile de se voiler la face et de ne pas penser aux répercussions que nos paroles ou nos gestes laissent derrière nous. Encore plus quand on est un adolescent. Ce livre peut-être un moyen d'aborder le sujet du suicide, mais aussi de l'intimidation, ou simplement du mal-être que les ados peuvent ressentir. Je pense que ce roman vaut la peine d'être connu, pour pleins de raisons. Trouvez la vôtre !

mercredi 2 septembre 2015

Immortels, T1 - La fuite / Cate Tiernan



Résumé : 

A 459 ans, Nastasya en paraît 18 : elle est immortelle, et noie son ennui dans les soirées arrosées de Londres. Elle fuit aux Etats-Unis après avoir vu son meilleur ami briser le dos d'un homme qu'il trouvait gênant. Un centre de réhabilitation pour les immortels ayant perdu le goût de vivre la reçoit, mais Nasty a d'abord du mal à s'adapter aux lieux et à se lier avec les autres habitants.


Mon avis : 


Un monde où pouvoirs, magie et immortalité se mélange avec corvées quotidiennes, apprentissages et simplicité. 

 De lire sur des immortels qui ne sont pas des vampires, ça fait changement un peu et c'est très plaisant. Côté histoire, les informations sont délivrées au compte-goutte. Il faut donc s'armer de patience. Il y a un peu d'action au début, puis le rythme s'adoucit légèrement  par la suite, mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'action sans arrêt qu'il ne se passe rien. Puisque c'est le premier tome d'une trilogie, l'auteur prend plus de temps pour poser ses personnages, leur donner un tempérament qui leur est propre, une personnalité, une constance. Certains sont détestables, d'autres plus aimables, mais l'héroïne principale a un sale caractère et on a bien envie de la secouer à quelques reprises.

Malgré tout, on a envie de savoir ce qui va se passer, de quelle façon les choses vont évoluer pour Nastasya, qui elle est, et ce qui va lui arriver, à elle comme aux autres immortels avec qui elle va développer une relation. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et on a quelques fois l'impression de faire partie de leur vie, de les connaître. C'est presque triste de devoir se rendre à l'évidence que ce monde n'existe pas réellement, ni ces gens, ni ces pouvoirs qu'ils détiennent, ni rien de tout cela. Mais il faut s'encourager en se disant qu'il reste 2 tomes pour en profiter au maximum.  Le pouvoir de ce livre : je me suis presque sentie changer, évoluer en même temps que Nastasya. Quand lire vous ouvre les yeux sur certaines choses, sans rien forcer.

vendredi 12 juin 2015

Traqueurs, Tome 2 - Ténèbres / Mario Boivin



Résumé : 

Il y a, dans ce monde, des gens à qui la vie offre des dons extraordinaires. Leurs pouvoirs sont tels qu’ils pourraient changer le cours de l’Histoire. On les appelle les doués.

Il y a aussi ceux qui remuent ciel et terre pour les débusquer : les traqueurs. 
Et puis, dans l’ombre, il y a la Société Zeus et le projet Trou Noir.

Tueur à gages endurci, Edward Blackburn est entraîné à réagir au quart de tour. Lorsqu’une équipe tactique débarque chez lui en pleine nuit, les événements prennent une tournure inattendue et il se retrouve en cavale avec Ariel, une fillette de sept ans.

Grâce au mystérieux Recueil de Li, Alexandre et Jane ont tôt fait de découvrir qu’Ariel est une douée. Reste à comprendre pourquoi Edward s’est sauvé avec l’enfant et, surtout, à les localiser avant que Jeremiah McVey, à la tête du projet Trou Noir, ne leur mette le grappin dessus.

Contre toute attente, Jane se retrouvera seule aux commandes de cette première mission. Elle comptait sur Alexandre pour la guider dans sa tâche, mais l’esprit de ce dernier est obnubilé par une nouvelle menace : Karl, le prisonnier du niveau quatre, l’incarnation même des ténèbres. L’enjeu de cette lutte entre les deux hommes ? David, le fils d’Alexandre…

Traqueurs, une trilogie où les êtres d’exception devront choisir leur clan.


Mon avis : 
 
Dans ce second tome, nous entrons au cœur de la société Zeus. Son fonctionnement et ses règles nous sont expliqués brièvement. Nous avons même droit à une petite visite du château. Nous rencontrons de nouveaux membres et nous apprenons à connaître un peu plus en profondeur ceux que l'on connaissait déjà. Deux ans se sont écoulés depuis les évènements précédents, ce qui veut dire que la situation de certains personnages a changé, parfois en conséquences de certains choix pris dans le passé. Alexandre et Rachel, Jane, Michael, Épiphane... ils doivent tous faire face à certaines décisions importantes, plus ou moins faciles à prendre.

Je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher l'histoire lorsque vous la lirez, mais soyez assurés qu'on y plonge à fond sans même penser à se boucher le nez avant. Vous ne vous noierez pas, mais vous allez être absorbés par la suite des choses sans même penser à vouloir refaire surface pour prendre une pause. Inutile de vous dire que j'ai aimé cette suite autant que j'ai aimé le premier tome, puisque vous pouvez probablement vous en rendre compte par vous même, à la lueur de mes propos. Action, aventure, amitié et plus encore se retrouve dans cette histoire. Il ne manque plus que vous, assis bien confortablement, en possession de ce livre. Prêts ? Partez !

samedi 23 mai 2015

Traqueurs, Tome 1 - Pouvoirs / Mario Boivin


Résumé : 

Il y a, dans ce monde, des gens à qui la vie offre des dons extraordinaires. Leurs pouvoirs sont tels qu’ils pourraient changer le cours de l’Histoire. On les appelle les doués.
Il y a aussi ceux qui remuent ciel et terre pour les débusquer : les traqueurs.
Et puis, dans l’ombre, il y a la Société Zeus et le projet Trou Noir.

Alexandre Day laisse une impression singulière aux gens qu’il rencontre. Bien malgré lui. Alexandre Day n’est pas un homme ordinaire. Il a des dons. Cadeau que la vie lui a fait à sa naissance. Mais si vous lui demandez son avis, il vous dira que c’est un cadeau empoisonné…
Le jour où Alexandre rencontre Rachel pour la première fois, il est conquis. Il retourne ensuite quotidiennement dans le même parc, espérant la revoir. Il l’admire de loin, reste à l’écart, de peur d’être repoussé. À sa grande surprise, c’est Rachel qui viendra vers lui. Le jeune homme comprendra alors qu’il faut un être particulier pour en attirer un autre.
Il ignore par contre que Rachel court un grave danger. D’ailleurs, la jeune femme ne le sait pas elle-même. Démuni, Alexandre se tournera vers Jane Hart. Spécialiste dans l’étude des phénomènes paranormaux, elle soumettra le cas du couple à Michael Haggart. Celui-ci occupe un poste-clé dans un hôpital psychiatrique et dirige des recherches en parapsychologie. Ce que Jane ignore toutefois, c’est le lien qu’il entretient avec la Société Zeus.

Traqueurs, une trilogie où les êtres d’exception devront choisir leur clan.


Mon avis :

Si le sujet des dons paranormaux vous intéresse, vous serez sûrement conquis par ce premier tome, comme je l'ai été. Évidemment, l'histoire se met en place, mais elle ne traîne pas sur des trucs inutiles et sans intérêt. On découvre des organisations tenues secrètes, travaillant dans l'ombre, sans qu'on ne les remarquent. C'est tellement palpitant! Les personnages, eux, ont tous un petit quelque chose qui vient nous charmer, que ce soit un trait de caractère, une façon d'agir, un mystère caché, on veut continuer d'apprendre à les connaître. Alexandre, par-dessus tout, est un phénomène qu'on voudrait bien compter parmi nos amis, même si on ne peut pas lui cacher grand chose. Parce que oui, il peut deviner ce que vous pensez, parfois. Mais il a plusieurs belles qualités pour contrebalancer cet inconvénient (pour nous) et, dans ce livre, il cherchera à en savoir plus sur ce qui fait de lui quelqu'un de différent.

L'auteur semble maîtriser son sujet brillamment, parce que tout ce qu'il nous raconte nous donne envie d'y croire. L'écriture est simple, belle, et elle nous donne envie de tourner les pages encore et encore. Heureusement pour nous (moi?!), le tome 2 est disponible présentement et le troisième est prévu pour l'automne. Alors il n'y a pas de raison de se retenir. Courrez le chercher ! Vous m'en redonnerez des nouvelles, et je suis convaincue que ce seront de bonnes nouvelles.

samedi 24 janvier 2015

Chasseuse de vampires, T6 - La Légion de l'Archange / Nalini Singh



Résumé :

Depuis que les oiseaux et les anges de New York sont subitement tombés du ciel, succombant à un mal inconnu et inquiétant, la ville n'est pas loin de céder à la panique. Manigance ou conséquence de la Cascade ? Si Raphael et moi ne trouvons pas rapidement l'origine de ce fléau, l'intérêt de nos ennemis ne tardera pas à être éveillé, car ils n'attendent qu'une preuve de faiblesse de mon Archange pour agir...


Mon avis : 

Je ne ferai pas un résumé de l'histoire, parce que rendu au tome 6, vous savez normalement de quoi il s'agit, et avec le résumé, vous en savez assez sans que je vous en dévoile plus, au risque de gâcher les choses. 

Je dirais que l'histoire en elle-même est très intéressante, mais certaines choses, pas nécessairement nouvelles, m'ont dérangé à plus d'une reprise. Il y a énormément de sexe dans ces livres. Je n'ai aucun problème avec ça, mais quand il y en a à presque tous les chapitres, ça devient un peu excessif. Mais ce qui m'a le plus énervé à ce sujet, c'est que Raphael et Elena ne cessent de se sauter dessus chaque fois qu'ils sont en colère. Je ne sais pas si c'est moi qui n'est pas normale, mais si j'étais en colère, ce ne serait vraiment pas le moment de jouer à ce jeu-là. Ce n'est qu'un détail, mais ça m'a quand même agacée à chaque fois. Mis à part ces petites choses, la lecture a été très agréable.

Bien que j'aime l'histoire de ces Archanges, anges, vampires et chasseurs, j'espère que l'auteur ne nous étirera pas la sauce pendant 5 autres tomes. Il faut savoir s'arrêter avant de redire toujours les mêmes choses. On n'en est pas encore rendu là, mais si on devait y arriver, je ne sais pas si je continuerais jusqu'à la fin. 

Ceci dit, on dirait que je ne trouve que des points négatifs, mais ce n'est pas le cas. Des changements se produisent au sein du Cadre, des alliances, des nouveaux pouvoirs, mais aussi des évènements plus tragiques, et l'action qui en découle est entrecoupée de moments plus personnels de la vie d'Elena et de son entourage. On n'y voit pas beaucoup les Sept, mais c'est agréable d'avoir un peu de leurs nouvelles tout de même.

En résumé, si vous vous êtes rendus jusque là et que vous avez aimé les précédents, vous aimerez sûrement celui-là aussi.

mardi 9 décembre 2014

Les Maudits, Tome 3 - Rédemption / Edith Kabuya


Résumé :

J’ai déjoué la mort une fois de plus.
Mais, à mon réveil, j’ai tout perdu.
Ma famille me croit disparue à jamais.
Ma ville est assiégée par des Maudits Assoiffés de sang.
Vince est ravagé par un sort dont je suis responsable.
Pour protéger les miens, je dois les renier.
Pour survivre, je dois affronter mes peurs.
Pour sauver celui que j’aime, je dois comprendre qui je suis. D’où je viens.
Revenir à la case de départ.
Terminer par le début.


Mon avis :

Dans ce dernier tome, rien ne sera facile encore une fois pour Robin. Que ce soit avec Vince, avec Kayla, avec le Cercle de Damaküs, avec la Soif et j'en passe. Mais voyons le bon côté : elle peut toujours compter sur Ibis pour un peu de compagnie. De la façon dont le tome 2 s'est terminé, on avait tous hâte de savoir comment la suite des choses se poursuivrait, eh bien nous y voici. Et ce n'est pas que Robin qui aura des difficultés à surmonter, car si vous vous rappelez bien, une seconde malédiction a été lancée, et nos personnages seront confrontés à cette nouvelle réalité et à ce qui en découle.

Un tas de choses se concrétisent dans ce livre final, des choses qui se sont mises en place dès le premier roman et dont on n'avait pas les réponses jusqu'à maintenant. Enfin, toutes les pièces prennent leur place pour nous faire comprendre l'origine de certaines décisions prises ou malédictions jetées, et tout semble logique. Les temps morts et ennuyants n'existent pas dans cette histoire, et ça nous pousse à lire et lire encore. Puis, on arrive à la fin. Et même si on a tous une idée de comment on pense que ça va finir... eh bien il est possible que vous soyez déconcerté. Mais n'est-ce pas là la beauté de la lecture : être surpris, déstabilisés ?! Ça rend les choses plus intéressantes. Vous ne voulez pas manquer la conclusion, surtout si vous vous êtes rendus jusqu'ici, après vous être attachés aux personnages et à l'histoire.

samedi 27 septembre 2014

Ces autres vies

Je m'ennuie de la lecture, de ces autres vies que l'on se permet de vivre en ouvrant un livre, puis un autre, puis un autre... Ces mondes imaginaires, ces amours passionnés, ces aventures, ces émotions, et tout le reste que l'on vit tout en étant bien confortablement installé chez soi.



Mon retour à l'école me prive de beaucoup de temps libre et je lis extrêmement moins qu'avant. Ressentez-vous aussi un manque de lecture parfois ? Au bout de combien de temps sans avoir lu vous ne pouvez plus tenir ? Quelles en sont les conséquences, dans votre cas ?

samedi 16 août 2014

Les sorcières de North Hampton, Tome 2 - Le baiser du serpent / Melissa de la Cruz


Résumé :

Joanna et ses deux filles, la sage Ingrid et l’impétueuse Freya, savourent la paix retrouvée dans leur petite ville de North Hampton. Quand Freddie, le frère jumeau de Freya, réapparaît soudain après des siècles d’emprisonnement, la jeune fille commence par se réjouir. Car son frère adoré est forcément innocent. Mais c’est Killian, le fiancé de Freya, que Freddie accuse... Ingrid, de son côté, est amoureuse pour la première fois. Matt Noble, le séduisant inspecteur de police a gagné son cœur. Mais une histoire d’amour peut-elle s’épanouir entre une sorcière vierge et un mortel qui ne croit pas à la magie ? Joanna, enfin, est contactée par l’esprit d’un mort. Malveillant ou bienveillant ? Face au chaos qui menace leur équilibre, les trois femmes pourront-elles sauver ceux qu’elles chérissent ?


Mon avis :

Dans cette suite de la vie de la famille Beauchamp, on reprend l'action pratiquement où on l'avait laissée à la fin du tome 1. Le mystère du Trident de Freddie est toujours présent et ce dernier met beaucoup de pression à Freya pour qu'elle le retrouve. D'un autre côté, Ingrid a un peu de difficulté avec sa vie amoureuse, qui lui en fera voir de toute les couleurs. Johanna, elle, essaie de comprendre un message laissé par un esprit sur une tombe. Et c'est sans parler de tout les petits à-côtés.

Malgré tout ce que je viens de dire, j'ai trouvé qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome 2. Ce sont de petites choses, mais il n'y a pas de grande intrigue passionnante pour nous transporter. Certains dénouements sont un peu trop faciles. Ils arrivent comme ça, sortis de nulle part et boum ! tout est parfait. Ça m'a un peu dérangé.

Autre point : Je me suis mise à la série télé entre le tome 1 et le tome 2, et je dois dire que j'ai une préférence pour la série télé. Les personnages sont différents : Johanna n'a pas le même âge, elle est beaucoup plus vieille dans les livres. Sa soeur, Wendy à la télé, Helda dans les livres, sont totalement différentes et n'ont pas la même vie ni les mêmes pouvoirs. Ingrid est beaucoup trop différente, elle est vierge dans les livres et a peur de toute intimité, alors que dans la série télé ce n'est pas le cas. Et ce n'est qu'une partie de toutes ces différences. La série télé me donne l'impression d'être "plus réaliste", plus crédible.

Mais puisqu'on parle du tome 2, je dirai simplement que vous devriez aimer si vous n'avez pas commencé le visionnement de la série.  J'ai le tome 3, que je devrais lire prochainement, en espérant un peu plus d'action, de pouvoirs de sorcières et d'histoires passionnantes.

mardi 15 juillet 2014

Seconde Terre, Tome 1 - La fuite / Priska Poirier


Résumé :

En l’an 2162, Benjamin mène une vie paisible, comme bien des adolescents de son âge. Mais un jour, pour sauver ses parents de la mort, il arrête accidentellement le temps pendant quelques secondes.À partir de ce   moment, rien ne sera plus pareil…L’adolescent découvrira alors qu’il n’est pas celui qu’il croyait être et que tous ceux qui l’entourent cachent une identité secrète.
En peu de temps, Benjamin deviendra la personne la plus recherchée de la planète, puisqu’une compagnie multinationale souhaite étudier les propriétés phénoménales de son sang. Devant l’immense menace qui le guette, il n’aura d’autre solution que de fuir pour sauver sa vie… et parce que l’avenir de la Terre en dépend !


Mon avis : 

Benjamin est un jeune adolescent tout ce qu'il y a de plus ordinaire... pour son époque. La vie sur Terre, pour lui, n'est pas totalement la même qu'on connaît de nos jours. Il pratique le Skiroulo, un sport qui combine trois aspects d'une même discipline. Il étudie dans un environnement très différent de ce à quoi on est habitués, d'une façon tout aussi différente. Il vit avec ses parents et son frère, et il rend visite à son grand-père qui habite une région plus éloignée, chaque année. Mais il a une capacité assez surprenante qui lui causera bien des problèmes.

Priska Poirier a su créer un monde technologiquement plus avancé que celui dans lequel nous vivons aujourd'hui. Les forêts sont un milieu protégé, les habitations sont construites en hauteurs, les voitures ne carburent plus à l'essence, donc plus de traces de pollution, les oreillettes traductrices sont choses courantes, et ça continue comme ça. Sa vision d'un monde meilleur est très intéressante et elle s'intègre parfaitement dans l'histoire qu'elle a créée.

Malgré l'évolution de la science et de ce que ça entraîne pour les personnages, l'auteur ne nous ennuie pas avec pleins de termes techniques et compliqués qui pourraient nous donner l'envie de passer à autre chose. Elle a su garder le tout simple et accessible pour tous, puisque ces livres sont quand même destinés aux jeunes, mais ils peuvent aussi convenir aux moins jeunes.

Il s'agit d'un premier tome, donc évidemment, la fin nous laisse sur quelque chose à venir : une fin qui n'est pas une fin, mais plutôt une pause jusqu'au prochain.

mercredi 2 juillet 2014

Mes prochaines lectures

Voici mes prochaines lectures, et j'ai bien hâte de m'y mettre. 




Il y a environ une quarantaine de livres dans ma Pile à lire, si ce n'est pas plus, mais ce sont ces quatre-là qui me font le plus envie pour le moment.

mardi 27 mai 2014

Détrousseur de vies - Temps 1 / Jasmin Girard


Résumé : 

Vous croyez que vous êtes unique. Vous l’êtes probablement. Un seul esprit vous anime depuis votre naissance, dictant vos émotions, vos pensées, vos agissements. Et il en sera ainsi jusqu’à votre mort.
À moins que j’en décide autrement.

Je m’appelle Zed, j’ai seize ans et je ne suis pas normal. Je saute de corps en corps, changeant de monde et de famille chaque fois que je suis en danger de mort. J’ai horreur de détrousser les autres de leur vie. Malheureusement, je n’y peux rien. Je dois survivre.
J’ignore pourquoi on me pourchasse sans relâche. Et pourquoi je dois passer mon existence à fuir. Mais cette fois, j’en ai assez. Mon nouvel univers me plaît. Mes parents, mes amis… je n’ai jamais connu ça, avant. Même le chien, Pénélope, m’a adopté. C’est décidé : je reste et je me bats pour protéger ceux que j’aime. Et enfin découvrir ce que je suis.


Mon avis : 

Zed est une erreur de la nature.  Il peut changer de corps quand sa vie est en danger. Ce qui veut dire qu'il a habité plusieurs corps et vécu plusieurs "vies", mais il ne sait toujours pas pourquoi ça lui arrive. Cette fois-ci, il ne veut pas fuir encore, mais avec ceux qui sont à ses trousses, aura-t-il seulement la possibilité ? Sophia, elle, semble beaucoup trop mature pour son âge et elle est à la recherche de quelque chose depuis des années, sans savoir quoi exactement.

Bien qu'intéressante, l'histoire peut nous rendre confus à certains moments. Entrecoupant les chapitres chronologiques par des extraits de ce qui s'est passé à l'origine avec ce qu'ils appellent les Sykrans (ce qu'on pourrait comparer à l'âme humaine) et les Chakrans (des êtres malformés), on s'y perd un peu, peut-être à cause des noms trop ressemblants ou qui ne veulent rien dire concrètement. Mais mis à part ce petit détail, le récit est facile à suivre et l'écriture est simple.

Les adolescents, au nombre de quatre, sont tous différents les uns par rapport aux autres. Leur personnalité est bien définie et on apprend à les connaître un peu plus que les autres personnages, puisqu'ils occupent une place plus importante.

Ce n'est pas une histoire prenante au point de vouloir enfiler les chapitres un après l'autre, mais c'est divertissant et ça sort un peu de l'ordinaire. Semblant être plus pour un public adolescent, les adultes qui se sentent attirés par ce livre peuvent quand même tenter leur chance avec ce premier tome, et voir ensuite si le désir de continuer avec les suivants se manifeste. Je ne peux pas dire que j'en garde un souvenir impérissable, mais il ne figure pas non plus parmi la liste de ceux que j'aurais préféré ne jamais avoir lu. Cette lecture vous fera assurément voyager. Reste juste à savoir comment vous trouverez le trajet.

samedi 3 mai 2014

Les livres qui me font envie présentement (2)

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai toujours envie d'acheter des livres. Que j'aie les moyens ou pas, que ce soit à cause de la couverture, du résumé ou d'un avis que j'ai lu... toutes les raisons sont bonnes.
Voici ceux qui me font envie en ce moment.

À cause de la couverture :


À cause du résumé : 

 

Suite à la promotion de l'auteur : 


Et vous, quels sont les livres qui vous font envie ? 
Vous avez lu des livres dans ma liste ? Si oui, vous en avez pensé quoi ?

samedi 25 janvier 2014

Nouveau design

Eh oui, j'ai changé le décor de mon blog aujourd'hui.
Je me dois de remercier Althea qui m'a fait une très jolie image d'en-tête, parce que je n'ai malheureusement pas ce talent. Ça fait toute la différence dans ce nouveau design. Merci beaucoup !

Quelles sont vos impressions ? Ne vous gênez pas pour donner votre avis.

samedi 11 janvier 2014

Les livres qui me font envie présentement

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai toujours envie d'acheter des livres. Que j'aie les moyens ou pas, que ce soit à cause de la couverture, du résumé ou d'un avis que j'ai lu... toutes les raisons sont bonnes.
Voici ceux qui me font envie en ce moment.

Après avoir vu le film :



À cause de la couverture : 


Après avoir lu un avis :

  

À cause du résumé ou de l'auteur : 



Et vous, quels sont les livres qui vous font envie ? 
Vous avez lu des livres dans ma liste ? Si oui, vous en avez pensé quoi ? Ils en valent la peine, ou je devrais m'abstenir ?

mercredi 8 janvier 2014

La Cité des Ténèbres, Tome 3 - Le miroir mortel / Cassandra Clare


Résumé : 

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger...

Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?


Mon avis :

J’ai enchaîné ce tome 3 tout de suite après avoir terminé le deuxième, et je dois dire que je suis bien contente de l’avoir fait. Le Miroir mortel est vraiment celui que j’ai préféré dans les trois livres.

Contrairement aux deux précédents, l’histoire de celui-ci prend place à Idris, dans la ville d’Alicante, d’où proviennent les Chasseurs d’Ombres. Cependant, ce n’est pas tant l’endroit  comme tel qui a fait la différence, mais plutôt ce qui s’y passe. On sent que l’affrontement final entre Valentin et ceux qui s’y opposent arrive, tout en se demandant comment ça va tourner, et quelles en seront les conséquences.

J’aime que certains couples se soient formés, et que d’autres non. Côté personnages, je me suis beaucoup attachée à plusieurs, dont Magnus Bane et Luke. Magnus apporte un brin de folie et d’humour dans certaines situations (et ce, dans tous les tomes), même si ce n’est pas nécessairement son but à ce moment là. Et Luke semble le père idéal, protecteur et attachant, juste ce qu’il faut pour nous attendrir.

Jace et Clary, sa mère, Simon, l’Enclave, les Chasseurs d’Ombres, les Créatures Obscures… Enfin nous avons des précisions et des réponses. Tout se met en place, ce qui nous oblige à tourner les pages les unes après les autres, afin d’absorber les révélations qu’on nous donne finalement. Je n’avais plus envie de refermer mon livre avant de l’avoir fini parce que j’avais BESOIN de savoir. Et une fois le livre refermé, je me sentais merveilleusement bien.  J’ai le tome 4 qui m’attend, reste à voir si ce sentiment va se prolonger…

samedi 4 janvier 2014

L'Écorchée / Donato Carrisi





Résumé :

"JE LES CHERCHE PARTOUT. JE LES CHERCHE TOUJOURS."

Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. L'enquêtrice excelle dans son domaine. Peut-être parce qu'elle est incapable d'éprouver la moindre émotion. Ou peut-être parce qu'elle même porte dans sa chair la marque des ténèbres.

On a tous ressenti l'envie de s'évanouir dans la nature. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Or chez certains, cette sensation ne passe pas. Elle leur colle à la peau, les obsède, les dévore et finit par les engloutir. Un jour, ils se volatilisent corps et biens. Nul ne sait pourquoi. Bientôt, tout le monde les oublie. Sauf Mila.
ET PUIS, SOUDAIN, CES DISPARUS RÉAPPARAISSENT POUR TUER.

Face à eux, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour les arrêter, il lui faudra à son tour basculer dans l'ombre.


Mon avis :


Des personnes disparues il y a des années commencent à revenir pour commettre des meurtres. Comment est-ce possible, et surtout, pourquoi ? Mila, qui travaille désormais aux Limbes –service des personnes disparues– fera partie de l’enquête afin de résoudre cette histoire mystérieuse. S’en sortira-t-elle indemne ?

Mila, qui fait toujours partie du décor, est toujours aussi en retrait des autres que dans le premier roman. Elle n’arrive pas à s’attacher aux gens qui l’entoure, pas même à sa famille, que nous connaîtrons un peu plus dans ce second tome. Puis il y a un inspecteur, Simon Berish, qui est le paria de la police. Tout le monde veut parler à Simon Berish. Il en viendra à aider Mila, mais tout ne sera pas rose pour lui non plus. Deux personnages complètement différents, mais qui arrivent à se comprendre d’une certaine façon.

Moins obsédante que l’enquête du Chuchoteur, cette histoire-ci est tout de même intéressante. L’action est plus lente, plus psychologique que physique. Il est difficile de faire le lien entre tous les meurtres avant une bonne partie du livre, et il est assez difficile de deviner qui est le réel coupable.

Une fin qui laisse présager une suite, que je lirai assurément.

mardi 31 décembre 2013

Bilan des lectures de 2013

En ce dernier jour de l'année 2013, il est temps de faire le bilan lecture. 
Au début de l'année, mon objectif était de lire de 25 à 30 livres cette année. Je sais que ça peut sembler peu pour certains, mais avec mon retour aux études, je savais que je n'aurais pas beaucoup de temps. Après avoir regardé ça, je suis en train de lire mon 30e. Comme il est bien avancé, je vais le compter pour 2013 même s'il n'est pas terminé encore.

Petite rétrospective :

Le dernier livre que j'ai lu : C'est celui que je suis en train de lire, qui est La Cité des Ténèbres, Tome 2 - L'Épée mortelle, de Cassandra Clare. 

 
 Celui que j'ai aimé le moins : Je dirais qu'il y en a deux qui sont pas mal à égalité. Ce sont La Fonction, d'André Marois, et de Incarceron, de Catherine Fischer. 



Celui que j'ai le plus aimé : Il y en a deux aussi. Les Maudits, Tome 1 - Résurrection, par Edith Kabuya, et Les Sorcières de North Hampton, Tome 1, de Melissa de la Cruz. Le tome 2 attend dans ma PAL et j'ai bien l'intention de le lire bientôt.



J'aimerais bien augmenter mon nombre pour les lectures de 2014, mais je sais que ce ne sera pas possible. Je vais être à l'école toute l'année, à l'exception de l'été bien sûr, contrairement à cette année où je n'y étais que pendant une session. Mais bon, l'avenir nous le dira.

mercredi 11 décembre 2013

Tu vivras pour moi / Elisabeth Tremblay


Résumé :

Alexandra a quatorze ans quand la fatigue et les ecchymoses font leur apparition. C’est à l’hôpital que le diagnostic tombe : leucémie. À partir de ce jour, la vie de l’adolescente sera à jamais chamboulée… Pendant ses trente mois de chimio, elle fera la connaissance de Guillaume, un garçon en rechute d’un cancer des os. Guillaume illumine l’univers d’Alex, assombri par la maladie. Très vite, ils deviendront proches. Très proches. Jusqu’à tomber amoureux l’un de l’autre.

Mais pendant qu’Alex avance vers la rémission avec espoir, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Guillaume… Certains traitements ne donnent pas le résultat escompté et d’anciennes douleurs refont surface, présage d’un avenir incertain. Impossible alors de ne pas envisager toutes les possibilités, même la pire. Celle qu’Alexandra redoute le plus au monde… Comment garder espoir quand les statistiques sont contre nous ?

Cruel, le destin a permis la rencontre de ces deux âmes sœurs pour ensuite s’acharner à les séparer. L’amour est fort et résiste à bien des épreuves, mais peut-il surmonter la mort ?

À l’âge où la plupart des adolescents découvrent le premier amour, rêvent de liberté, se sentent invincibles et ne doutent pas d’avoir un futur rempli de promesses, Alex et Guillaume voient leur univers s’écrouler. Maladie terrible et souvent mortelle, le cancer oblige chaque année quelques centaines de jeunes à lutter pour leur survie.


Mon avis :


Une rencontre entre deux adolescents.
Un mal commun : le cancer.
Le début d’une histoire d’amour, des sentiments intenses, la maladie, les conflits familiaux, le jugement des autres, tout y passe. Raconté d’une façon si explicative et si réaliste qu’on s’imagine trop facilement dans cette histoire. On revit les émotions de notre premier amour, la gêne des premiers temps, la sensation qu’on ressent à l’intérieur juste à penser à l’autre, l’amour qu’on développe au fil du temps… sauf que dans cette histoire, il ne s’agit pas d’une fin de conte de fée. On passe par toutes les étapes de la maladie, de l’annonce, en passant par les traitements, puis à la douleur et finalement, à la préparation de sa mort. Des choses dont les adolescents ne devraient pas se soucier, mais malheureusement, certains n’y échappent pas.

Un livre qui donne espoir en la guérison, mais qui démontre aussi que cette guérison n’est pas pour tout le monde, et qu’il faut profiter de la vie quand on en a l’occasion. Alors prenez un moment pour lire cette histoire, pour assimiler son contenu et parlez-en avec les gens autour de vous. C’est un bon moyen d’amener ce sujet si difficile, mais dont on ne devrait pas avoir peur de parler.